Pages

Tuesday, October 23, 2012

Le Haut Conseil des Biotechnologies rend son avis sur l'étude publiée par le Professeur Séralini


COMMUNIQUE DE PRESSE 22 octobre 2012

Le Haut Conseil des Biotechnologies rend son avis sur la publication du Professeur Séralini sur les effets à long terme du maïs NK603.
Le Haut Conseil des biotechnologies (HCB) a été saisi le 24 septembre 2012 par les ministres de l’écologie, de l’agriculture, de la santé et de la consommation, d’une demande d’avis relative à l’article de G.E. Séralini et collaborateurs, publiée dans la revue Food and Chemical Toxicology et rapportant des effets à long terme, chez le rat, du maïs NK603 et du Roundup.
Le HCB entend les interrogations de nos concitoyens sur les conditions de réalisation des études de toxicologie aujourd’hui requises par l’évaluation réglementaire des Plantes Génétiquement Modifiées. Il s’interrogera au cours des prochains mois sur les modalités de ces évaluations.
Dans l’avis rendu le 19 octobre 2012, faisant suite à une expertise pluridisciplinaire, le Comité scientifique (CS) du HCB note que le dispositif expérimental, les outils statistiques utilisés et les interprétations données par les auteurs de l’étude, souffrent de lacunes et faiblesses méthodologiques rédhibitoires, qui ne permettent pas de soutenir les conclusions avancées.
Le CS en conclut que l’étude n’apporte aucune information scientifique étayée quant à l’identification d’un éventuel risque sanitaire lié à la consommation de maïs NK603, traité ou non traité avec du Roundup.
De son coté, le Comité économique, éthique et social (CEES) du HCB observe que l’article n’est pas conclusif. Néanmoins, pour répondre aux interrogations de la société, le CEES recommande qu’une étude de long terme, indépendante, contradictoire et transparente, soit entreprise sous l’égide des pouvoirs publics quant à la sécurité sanitaire du maïs NK603.
http://www.hautconseildesbiotechnologies.fr/IMG/pdf/CP_Le_HCB_rend_son_avis_sur_l_etude_publiee_par_le_Pr_Seralini.pdf

***


HAUT CONSEIL DES BIOTECHNOLOGIES
COMITE ECONOMIQUE, ETHIQUE ET SOCIAL PARIS, LE 19 OCTOBRE 2012

Recommandation

relative à l’article de G.-E. Séralini et al.,
« Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize », Food and Chemical Toxicology, vol. 50, n°11, novembre 2012, pages 4221–4231

Après avoir entendu les membres du groupe de travail mis en place par le Comité scientifique (CS) ainsi que G.E.Séralini, le CEES estime indispensable la réalisation d’une étude destinée à évaluer de façon fiable et rigoureuse les éventuels risques sanitaires liés au maïs NK 603.
Il recommande à cet effet qu’une étude de long terme sur les conséquences sanitaires potentielles de cette plante génétiquement modifiée (PGM)1 soit entreprise 1) sous l’égide des pouvoirs publics, 2) selon les principes qui doivent gouverner l’expertise scientifique (indépendance, pluralisme, contradictoire, transparence) et 3) sur le fondement d’une méthodologie élaborée en commun par les scientifiques (experts du CS du HCB, y compris en sciences sociales ; experts de l’ANSES ; auteurs de l’étude dont le HCB a été saisi) et les parties prenantes du CEES.
Cette recommandation ne préjuge pas les évolutions futures qui pourraient être requises en matière d’évaluation des risques toxicologiques liés aux OGM, évolutions sur lesquelles le CEES s’interrogera avec le CS dans les mois à venir.
Cette recommandation a été adoptée à l’unanimité des organisations actuellement représentées au sein du CEES.

1 PGM elle-même, PGM traitée avec du Roundup, variété isogénique ; les modalités de cette étude de long
terme seront à définir, notamment en fonction du modèle animal retenu.


Update

The statistics in English
Appendix 4 of HCB French report (English translation)

English translation version by Kevin Bleakley, Inria Saclay



No comments:

Post a Comment